Le vendredi 26 septembre 2014 s’est tenue l’assemblée générale de l’Association Relais Infos Services à Eymoutiers.

Après le traditionnel mot d’accueil, la présidente, Catherine CÉLESTIN, a précisé que cette assemblée générale s’inscrivait dans la mise en place du nouveau projet du Relais Infos Services (RIS).

Le rapport d’activité a permis de faire le point sur les actions menées en 2013.

L’accueil et l’accompagnement des publics deviennent de plus en plus difficiles en particulier auprès des personnes reçues sur le chantier d’insertion. On constate en effet la prise en compte d’aspects sociaux de plus en plus importants qui modifient l’accompagnement proposé et qui sont des freins à l’emploi. La question de la mobilité des personnes est toujours aussi prégnante (difficulté d’accéder au permis de conduire en particulier). L’association s’interroge donc sur les finalités de l’accompagnement vers l’emploi dans un contexte devenu difficile. L’association propose également aux habitants du territoire une aide administrative (en relation avec les partenaires locaux) et l’accueil de salariés ou demandeurs d’emploi.

Le RIS a une intervention économique non négligeable sur le secteur de Monts et Barrages. En effet, ce ne sont pas moins de 18 salariés dont on parle (dont 12 en poste d’insertion). Ainsi le RIS a signé 23 contrats et CUI-CAE avec des personnes en parcours d’insertion dont trois femmes. Le chantier d’insertion « environnement » représente 200 jours de travail par an.

Le RIS soutien l’emploi de proximité en apportant de l’information et en proposant des mises en relation pour des salariés inscrits au service avec des particuliers, structures d’aide à la personne, entreprises, collectivités locales ou associations. Le volume de ce service utile est malheureusement à la baisse. Une meilleure connaissance de l’offre serait un outil appréciable.

Enfin, l’association a fait part de ses projets. Depuis l’amélioration de son fonctionnement jusqu’à la possibilité de mettre en place un projet sur la mobilité. Mais l’information la plus intéressante à retenir est la volonté du RIS d’améliorer et valoriser les actions autour du chantier d’insertion actuel et de créer de nouveaux supports d’activité destinés en particulier au public féminin dont la demande est de plus en plus importante.

Le rapport d'activités de l'année 2013 est téléchargeable en cliquant sur le lien suivant : pdfRapport d'Activité 2013