Le lundi 30 mars 2015 s’est tenue l’assemblée générale de l’Association Relais Infos Services à Bujaleuf.
Après le traditionnel mot d’accueil, la présidente, Catherine CELESTIN, a précisé que 2014 a été une année importante quant au travail fourni tant au niveau de l’avancement du projet que de la gouvernance de l’association.

Rappelons que l’objectif de l’association est de mettre en œuvre des projets autour de l’emploi de proximité et de l’accompagnement des publics en insertion sociale et professionnelle (chantier d’insertion).

Le rapport d’activité a permis de faire le point sur les actions menées en 2014.
L’accueil et l’accompagnement des publics en insertion font partie des missions principales exercées par le RIS. Dans ce cadre, différents freins à l’emploi ont été repérés. Ces éléments sont pris en compte dans le parcours d’insertion et sont travaillés avec les partenaires sociaux.
Au-delà de l’accompagnement social et professionnel, le RIS se positionne comme un véritable acteur économique sur le secteur de Monts et Barrages. Ainsi chaque mois 18 salariés sont employés, dont 12  en poste d’insertion. Au total sur l’année 2014, 23 contrats en CUI-CAE et CDDI pour les salariés en insertion ont été signés, dont 3 contrats pour des femmes.
Le chantier d’insertion environnement représente plus de 200 jours de travail par an. Les jours de chantier ont été plus nombreux en 2014, et des prestations complémentaires ont été proposées par l’assistant technique, comme le balisage des chemins de randonnée.
Une descente en canoé kayak organisée en partenariat avec le club d’Eymoutiers, a permis de faire découvrir aux salariés du chantier la vallée de la Vienne, ceux-là mêmes qui habituellement l’entretiennent.
Les permanences d’accueil et d’aide administrative que proposait le RIS jusque-là vont évoluer. De nouveaux projets s’appuyant sur des actions auprès de publics plus ciblés avec de nouveaux partenariats sont à l’étude.
Enfin, dans le cadre de son nouveau projet d’orientation le RIS envisage de diversifier ses activités supports de l’insertion, autour d’un projet basé sur l’alimentation solidaire. Un atelier de conserverie qui s’appuie sur un potager de production permettrait de diversifier les postes d’insertion et de proposer des emplois destinés à un public plus féminin.

Un nouveau président et un nouveau Bureau sera élu prochainement.

pdfRIS Article Le Populaire 15 avril 2015