Le chantier d’insertion du Relais Infos Services a été créé en 2006 sur le territoire de Monts et Barrages avec comme support d’activité l’entretien de l’environnement et a principalement les collectivités locales comme clients. Douze salariés en insertion travaillent chaque mois au RIS.

L’association emploi également une équipe d’encadrement, qui connaît beaucoup de changement cette année. En effet, Odile Bernard est remplacée sur le poste d’Accompagnatrice Socioprofessionnelle par Gérald Gaschet et concernant la fonction d’Encadrant Technique, Franck Reyt remplace Cédric Besson. Odile et Cédric ont été embauchés au RIS  respectivement en 2009 et 2010 et n’ont jamais failli à leur mission d’accompagnement quotidien, ils ont réalisé un travail de qualité reconnu par les élus du RIS, les partenaires, les clients, les bénéficiaires et l’ensemble de leurs collègues. Ils vont chacun développer un projet professionnel personnel… bonne suite à eux.

P1000119

Petit rappel sur le chantier d’insertion : les salariés en insertion bénéficient d’un accompagnement hebdomadaire dans leur recherche d’emploi et deux journées sont consacrées à la réalisation de travaux liés à l’environnement. Ainsi, les missions des salariés du chantier et de leur encadrant technique sont très diversifiées avec l’entretien des espaces naturels, chemins de randonnées, des rivières, la pose de clôture… représentant environ 240 jours de travaux par an.

En 2016, des résultats mitigés quand aux sorties sur emploi (1 seul contrat de travail signé et 3 entrées en formation qualifiante), même si le passage sur le chantier a constitué une étape positive dans le parcours d’insertion de chaque salarié. Rappelons que sans les partenaires financiers, que sont l’Europe à travers le FSE, l’Etat, le Conseil Départemental et les Communautés de Communes de Monts et Barrages, le chantier d’insertion ne pourrait pas exister.