Qu'est-ce qu'un chantier d'insertion ?
Quel public ?
Quel partenariat ?
Le chantier d'insertion du R.I.S.
Les réalisations du chantier du R.I.S. Entretien de l'environnement : reportage photos.
Qu'est-ce qu'un chantier d'insertion ?
Le chantier d'insertion est un outil entrant dans le dispositif de l'insertion par l'activité économique (au même titre que les associations intermédiaires, les entreprises d'insertion). Celui-ci peut être porté sous un support associatif ou par une collectivité locale de type commune, communauté de communes, CCASS...
Le chantier d'insertion permet de mettre en situation de travail des personnes éloignées de l'emploi avec un encadrement alliant des compétences professionnelles à une écoute et un accompagnement visant à rechercher les conditions d'une insertion professionnelle durable.
Mais aussi de mettre en parallèle un suivi d’insertion professionnelle individualisé associant les partenaires de l'IAE et les prescripteurs sociaux.
Quel public ?
Les publics éligibles en chantiers d'insertion sont les bénéficiaires des minimas sociaux (RSA, ASS, API..), chômeurs de longue durée, travailleurs handicapés, jeunes de 18 à 26 ans, après prescription de leur référent de parcours.
Ce public peut alors bénéficier, depuis la loi de cohésion sociale, d'un contrat de travail tel que le Contrat à Durée Déterminée d'Insertion (CDDI) financé par le Conseil général et par Pole Emploi.
Quel partenariat ?
Le chantier d'insertion bénéficie de plusieurs partenaires pour mener ses missions:
L'Etat, via la prise en charge des salaires des CAE, des CDDI et des financements tels que le FDI, les aides ACI.
Le Conseil Général, via le financement des salaires pour les contrats CDDI et des financements liés à l’insertion.
Le Conseil Régional, via la prise en charge des formations pour les salariés des structures. L’Europe, avec des financements FSE.
Chaque année, un agrément est remis par les services de l'État fixant les objectifs en terme d'accompagnement des salariés en insertion et d'objectifs à atteindre en termes de sorties positives (sorties des salariés sur contrats de travail, formations, etc.)
Le chantier d'insertion du R.I.S.
Le R.I.S. voit le jour en 2002 suite à une étude portée par le Syndicat Mixte Monts et Barrages sur le thème "des emplois de proximité". L'association met en place une plateforme dédiée aux emplois de proximité. En 2006 un chantier d'insertion est mis en place avec l'encadrement, l'accompagnement et la coordination de l'association AFIL de Limoges. Le R.I.S. conserve la responsabilité financière et la fonction employeur.
En 2008, l'association décide de reprendre à son compte le chantier d'insertion. Pour cela le R.I.S. embauche l'équipe d'encadrement, achète le matériel de chantier, un camion, etc.
Le chantier d'insertion accueille 12 salariés par mois, tous habitants des communes du Pays Monts et Barrages, de 18 à 55 ans, en majorité un public masculin. Les salariés bénéficient d'un accompagnement socio-professionnel hebdomadaire et travaillent deux journées pour la réalisation de travaux encadrés. Ils bénéficient également de temps de formation au Portail Formation Limousin à Saint-Léonard ou à Eymoutiers (ateliers math/français, informatique ...)
Le support d'activité du chantier est l'entretien de l'environnement. Des conventions de travaux sont signées par le R.I.S. avec des communes, Communautés de Communes du Pays Monts et Barrages, et autres établissements publics (Conseil général de la Haute-Vienne, Syndicat Mixte du Lac de Vassivière, Syndicat Mixte Monts et Barrages, SNCF ...)
Ainsi les salariés du chantier et leur encadrant technique ont pour mission d'entretenir, voire de ré-ouvrir des chemins ruraux, de réaliser des clôtures, des travaux d'entretien d'espaces naturelles, des travaux de continuité sur les cours d'eau, etc. ...
En 2013, le R.I.S. a accueilli 26 salariés en insertion. Les personnes recrutées sont proposées par les prescripteurs avec qui nous travaillons en réseau : le Pôle emploi, la Mission Locale Rurale, le PLIE rural, les assistantes sociales du secteur, Cap Emploi.
Le R.I.S. participe ainsi au développement de l'emploi de proximité sur le Pays Monts et Barrages.
Les réalisations du chantier du R.I.S. Entretien de l'environnent.
Des documents illustrés relatifs aux chantiers réalisés avec le Syndicat Mixte Monts et Barrages, dans le cadre du programme "Sources en action" sont consultables en cliquant sur l'icône Documents à télécharger (Rubrique Programme de gestion des cours d'eau du Pays Monts et Barrages)
Un article de presse paru dans le quotidien Le Populaire, paru le 23 avril 2014, fait le point sur le programme "Sources en action".